Conseil Paroissial

Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)

Eglise Notre-Dame de Fatima de Mamoudzou


Cette instance réunit tous les 1er jeudis du mois à 18h30 au presbytère en présence du Curé et de son vicaire, l’ensemble des représentants des commissions et des groupes ainsi que tous les paroissiens le souhaitant, pour aborder toutes les questions concernant la vie de la paroisse. 





Compte rendu du conseil paroissial
Du jeudi 3 octobre 2013




Membres présents : Père Vincent, Père Gabin, Père Jan, Gislaine, Désiré, J. Charles, Christophe, Léonard, Marie George et Joseph…


Point n° 1 : Calendrier liturgique des activités paroissiales

NB. : Le curé, Père Vincent sera absent du 7 octobre au 11 décembre 2013 (suite au décès de son père le jeudi 26 septembre 2013). 

Père Jan assurera l’intérim
Père Gabin, second vicaire, continue a assuré le rôle d’économe de la paroisse.

Un aumônier militaire : Père Bertrand SARTORIUS est présent de façon permanente à Mayotte depuis début septembre 2013.
Les aménagements suivants seront assurés par ce dernier :
-Messe de garnison le 1er dimanche de chaque mois ;
-Messe à Combani ;
-Catéchèse 
-Sacrement de réconciliation

Les activités du mois d’octobre 2013
01/10/2013 : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
         Soirée Pétales de Rose (voir Gislaine, Désiré et Marie Josée)

04/10/2013 : St François d’Assise

06/10/2013 ; Messe puis accueil des nouveaux paroissiens dans le jardin

07/10/2013 : Notre Dame du Rosaire

09/10/2013, mercredi : Séance commune avec tous les groupes de KT : Prions le Rosaire

Culte œcuménique : la rencontre habituelle organisée avec l’église évangélique n’aura pas lieu au mois d’octobre mais en janvier 2014

15/10/2013 : Sainte Thérèse d’Avila : messe à Notre Dame de Fatima ce mardi 15

20/10//2013 : Journée mondiale de prière pour la mission (journée de la missioin universelle de l’Eglise) : Quête pour les  OPM

22/10/2013 : Bx Jean Paul II, en France : messe à Notre Dame de Fatima ce mardi 22

Du 13 au 20 octobre : semaine missionnaire mondiale : prière toute cette semaine à cette intention.

Nettoyage du cimetière en vue de la visite et de la prière de Toussaint pendant 2 jours :
Le samedi 19 octobre et 
Le samedi 26 octobre

Les activités du mois de novembre 2013
NB. Etablir une liste des défunts : prière pour les défunts chaque dimanche de ce mois

01/11/2013 : Toussaint
Grande Terre : 9h 00 : Messe
: 16h 30 : Visite et prière 

Petite Terre : 9h 00 : Messe

02/11/2013 : Commémoration de tous les fidèles défunts
Petite Terre : ………… messe ???
…….. visite et prière au cimetière


17/11/2013 : Collecte nationale du Secours Catholique

24/11/2013 : Fête du Christ, Roi de l’Univers (messe prise en charge par Gislaine)
        : Fête du Secours catholique

Fin de l’année C
Fin de l’année de la foi

Les activités du mois de décembre 2013
01/12/2013 : 1er dimanche de l’Avent

Début de l’année A

Des questions se posent :
Comment bien préparer la fête de Noël sur le plan spirituel ?

Des propositions sont faites :
-Organisation d’une récollection (dans ce cas, prévoir une feuille d’inscription et un temps d’information au préalable sur la récollection : définition, utilité….)

-Organisation d’enseignement pendant la messe ? En dehors des messes ?

08/12/2013 : Immaculée conception 

NB. : Cette solennité tombe un dimanche, elle sera donc fêtée le lundi 9 décembre
C’est la fête de la Société du Divin Sauveur (Les Salvatoriens)
C’est aussi la fête du mouvement de spiritualité conjugale : Les Equipes Notre Dame (voir couple PHEJAR)

Comment la mettre en valeur cette solennité ? 
Suggestions : messe le soir à 18h 00 avec participation des couples 

20/12/2013 : St Abraham, Père de tous les croyants
Quelle organisation prévoir ?

Mise en place de la crèche de Noël : Par qui ? Quand ? Où ? 

24/12/2013, mardi : veillée de Noël ; Crèche vivante (voir l’équipe menée par Tinah)

Grande Terre : 19h 30 : Veillée
  : 20h 00 : Messe

Petite Terre : ………... : Messe


25/12/2013, mercredi : Noël
Grande Terre : 09h 30 : Messe

Petite Terre :     09h 00 : Messe

29/12/2013, dimanche : Fête de la Sainte Famille
 : Témoignages de familles pendant la messe

31/12/2013, mardi : veillée d’action de grâce (voir Gislaine, Marie Josée, Désiré)

VACANCES DE NOEL : du 16/12/2013 au 12/01/2014

Les activités du mois de janvier 2014
01/01/2014, mercredi : Nouvel An
: Fête de Marie, Mère de Dieu
Grande Terre : 09h 30 : Messe

Petite Terre :     09h 00 : Messe

05/01/2014 : Epiphanie du Seigneur
Grande Terre : 09h 30 : Messe

Petite Terre :     09h 00 : Messe

Propositions : offrir le partage de la galette des rois (mise en commun des galettes portées) ; la paroisse offrira la boisson fraîche

12/01/2014 : Baptême du Seigneur

Rencontre autour des chants de Noël : est-elle maintenue ? A quelle date ?


Accueil des nouveaux paroissiens
Petite Terre :     le 29 septembre 2013 

Grande Terre : le 6 octobre 2013 dans le jardin de la paroisse
Les tentes (total 5), les tables et les chaises seront livrées par le BSMA le vendredi 4 octobre et seront récupérées le lundi 7

Forme : partage d’un repas (entrées, plat principal, dessert) à partir de ce que chacun aura porté.
12 tables repérables par 12 couleurs ; 30chaises sont proposées par Girel
Réalisation de badges (de 12 couleurs différentes) à remettre à la fin de la messe.
Animation : Jean Marie MASSA, Léonard et Théo

Accueil spécial des nouveaux : remise d’une carte postale avec l’église et un livret d’accueil

En complément des plats portés par les paroissiens, la paroisse offre 30 Kg de poulet et 5 kg de riz.

Divers
*Suggestion : lancer un concours pour un logo de la paroisse de Mayotte

  Faire un panneau présentant les horaires des messes : à fixer au niveau des 2 portails 

*Le groupe du chapelet du mardi propose qu’une adoration soit organisée de 20h 00 à 6h 00 le dernier samedi de chaque mois

*Durant l’absence de Père Vincent, 2 paroissiens ont accepté de continuer l’animation de l’émission religieuse qui est diffusée le dimanche matin vers 9h 15.



Fin de la rencontre à 21h Prochaine rencontre le jeudi 7 novembre 2013









Compte rendu simplifié du conseil paroissial du jeudi 7 mars 2013

Deux points à ajouter au compte rendu précédent (jeudi 7 février 2013)
  • La recollection qui a eu lieu le 17 février : thème proposé par Gislaine : La guérison
  • La proposition faite par Florence de débuter une neuvaine de sœur Faustine le vendredi saint. (le curé suggérait qu’elle organise de petits groupes dans la paroisse pour démarrer cette neuvaine).

Point 1 sur l’action de carême proposée par l’AJCM
Deux jeunes ont pu accompagnées les enfants de la lune à l’occasion d’une sortie à la plage au Faré à Petite Terre le ………………………. Entre 19h et 23h.

Une autre rencontre est prévue avec ses enfants entre le 11 et le 13 mars autour d’un goûter.
Les jeunes proposent de leur offrir en particulier des chips (selon le directeur les aliments sucrés sont à éviter).

Se pose le financement des produits à acheter en faveur des enfants.
Proposition : ces achats pourront être financés par une quête

Une question se pose à ce propos : qu’elle est la participation de la paroisse dans cette action auprès des enfants de la lune ? Peut-on se contenter de la participation des jeunes de l’AJCM ?

Une 2ème quête sera aussi lancée. Les sommes récoltées permettront de financer les diverses actions réalisées durant le temps du carême mais également celles qui sont à venir.

Recherche de 2 informaticiens pour faire de l’initiation en informatique.


Un appel a été lancé pour trouver des volontaires pour encadrer les enfants qui vont participer à un concert organisé à leur intention le 12 avril 2013.
Les membres de l’AJCM sont volontaires.

A propos de l’amélioration de l’habitat : aucun contact n’a pu être pris avec le responsable du Léo Club.

L’AJCM propose qu’on offre également des jeux de société….

Certains membres du conseil signalent qu’il faut être prudent et ne rien acheter avant une rencontre harmonisation avec le directeur.

-Cette action avec les enfants de la lune est assez spéciale ; les membres de l’AJCM profitent des vacances pour une implication plus active.

-Les cadeaux pourront être offerts le 12 avril, jour du concert.

Une réflexion est lancée : Les enfants ont-t-ils besoin de jeux nouveaux ?
N’ont-ils pas davantage besoin de présence humaine à leur côté pour les aider à découvrir, à comprendre et servir de partenaires dans les jeux ?

Deux visites sont prévues dans 2 familles qui habitent des Banga avec l’accord du directeur.


Suggestions : que toutes ces actions soient clairement exposées aux paroissiens afin qu’ils aient envie de donner, de s’impliquer.

Point 2 : la marche de carême du 27 février 2013
Une centaine de personnes étaient présentes (49 ont pris le bus mis à disposition des paroissiens).
Très bon accueil sur le site du GSMA de Combani.
Bonne discipline.

Points 3 : questions diverses
►Il n’y a pas toujours de feuille de chants pour tout le monde, le dimanche (des feuilles sont préparées et non distribuées ; trop de feuilles sont déposées à l’avant et pas assez au fond de l’église….)

Suggestions : qu’un volontaire se charge de dispatcher les feuilles de façon équitable entre les rangées ;
Qu’un volontaire se charge également de placer les retardataires dans les places libres.

►Des feuillets présentant le programme du Carême sont encore disponibles dans l’ambon.

►précision : deux célébrations pénitentielles sont prévues : le 11 et le 25 mars 2013.

la préparation du dimanche des rameaux :
Les jeunes doivent s’entraîner, se préparer : une rencontre est prévue le vendredi 8 mars à partir de 15h pour répéter les chants et une autre le samedi 9 mars pour les lectures.

►Coupe des rameaux : ok
►Les jeunes sont attendus après la messe des rameaux pour nettoyer l’église, enlever les décorations.

►A prévoir des personnes pour assurer la sécurité lors de la procession des rameaux (un courrier sera envoyé à la mairie, deux semaines avant l’événement).

►Une répétition est fixée le dimanche 17 mars après la messe avec les enfants de chœur qui vont participer à la messe du 23 mars.

►Le feu de la veillée pascale 

►Des bougies seront vendues lors de la veillée pascale par les jeunes de l’AJCM.

►Le groupe d’animation prévoit de répéter les chants de façon exceptionnelle le mardi 26 mars 13 après la messe.

Mardi 19 mars 2013 : fête de saint Joseph : messe à prépare : chants….

►Dimanche 7 avril 2013 : messe de la divine providence

►Lundi 8 avril 2013 : messe de l’Annonciation à 18h : messe à préparer (voir Gislaine)

A propos des émissions catholiques sur RFO
*Il ne reste que 2 animateurs sur 4 : Jocelyne et Michelle.
A noter que ces 2 animatrices laisseront définitivement Mayotte en juillet, il semble donc important d’assurer la relève.

Rose Marie s’est déjà proposée.
Un autre membre du conseil s’est de nouveau proposé : Francis.

*L’émission catholique du dimanche matin n’a pas été entendue les deux derniers dimanche s. des questions sont posées sur la pérennité de cette émission !

*Michelle souhaite obtenir, auprès de Jean Paul,  la partition de certains chants entendus à l’église ; elle en donne la liste.

*Question posée au curé : pourquoi ne pas reprendre la messe le samedi à Petite Terre (pour ceux qui travaillent en particulier le dimanche) ?

Suggestion à l’étude, la réponse est en cours, répond le curé.



Compte rendu du Conseil paroissiale
du jeudi 26 avril 2012

Point 1 : Bilan de la période de Carême

Réalisations/Points forts
Points faibles/suggestions
Les enseignements de carême du jeudi
-Ces enseignements n’ont pas eu lieu jusqu’à la fin du Carême ;
-Les participants étaient peu nombreux ;

L’assemblée pénitentielle du mardi 3 avril
-Il faut plus de chants pour une meilleure animation ;
-Prévoir la participation d’une chorale ;

Les chemins de croix du vendredi
-Bonne diversité et bonne participation des différents groupes de la paroisse ;
-Certains textes n’ont pas été audibles : manque de préparation du lecteur ? problème de sono ?
-Suggestions :
*Former plusieurs personnes à l’utilisation de la sono ;
*Ou/et prévoir suffisamment de photocopies pour l’assemblée ;
*Position par rapport à la croix : chacun reste libre de se déplacer derrière la croix ou de rester à une même place ;
La marche de Carême du dimanche 25 mars
-Participation de 80 personnes environ ;
-Accueil, livret et circuit bien préparés ;
-Réservation de 3 bus ;
-Les enfants sont restés avec leurs parents pour la marche
-Annulation de la réservation d’un bus car trop de désistement de dernière minute ; alors que le prix fixé (150 €) reste dû ;
-Les activités prévues pour les enfants n’ont pas pu se faire ;
-Suggestions :
*Réclamer une participation lors de la réservation,
*Une personne doit être responsable de noter les inscriptions avant et après la messe ;
*Fixer une date en début d’année et ne pas la modifier au dernier moment ;
Messe et adoration du jeudi saint, la Cène
-Difficulté de trouver des volontaires pour le lavement des pieds ;
-Certains lecteurs pas toujours bien préparés ;
-Problème de clé cassée pour le reposoir ;
-Non distribution des feuilles de chants lors de l’adoration ;
-Suggestions :
*Changer le reposoir ;
*Rechercher les volontaires pour le lavement des pieds bien avant le jour J ;
*Meilleure coordination pour le déroulement de l’adoration (prêtre/laïcs) ;


Réalisations/Points forts
Points faibles/suggestions
Dimanche des Rameaux, 1er avril
-Problème de communication avec les jeunes de l’Aumônerie : Leurs rôles avaient été présumés en se basant sur les années passées : préparation des rameaux, lecture des textes à la messe ;
-Suggestions :
*Mettre en place une vraie collaboration avec les jeunes et surtout leurs responsables pour la préparation des lectures, des chants…


Point 2 : La fête patronale de la paroisse Notre Dame de Fatima
Dimanche 13 mai 2012

-Proposition d’animation de la messe par le groupe de prière du lundi mené par Gérard D. : lectures, quête, offrande ;
-Possibilité d’associer les autres groupes qui prient le chapelet le dimanche et le mardi.

-La décoration de l’église sera réalisée par Égyptienne.

-Un membre du groupe vocal propose d’associer le groupe à l’animation pour chanter une hymne à Marie.

-Proposition d’une neuvaine à Notre Dame de Fatima qui sera distribuer dès le dimanche 29 avril ; elle aura lieu du vendredi 4 mai au samedi 12 mai ;
Préparation par Marie George.

-A la fin de la messe du 13 mai, partage convivial de ce que chacun aura porté.

-Les jeunes de l’Aumônerie seront chargés du service après la messe.

-Lieu de réception des fidèles : Sur le parvis ? Dans le jardin ?

Pour recevoir dans le jardin, il faudra que des volontaires fassent un nettoyage complet du site.

Questions diverses :
1) Accueil d’un représentant du journal La Croix
Celui-ci propose un abonnement exceptionnel au journal qui peut maintenant être imprimé depuis la réunion.
Si le nombre d’adhérents atteint 50 ou plus, un numéro spécial axé sur la liturgie du dimanche pourra être distribué le samedi à Petite Terre et le dimanche à Grande Terre ;
Prix de l’unité : 3,50 euros environ ;

2) La décoration de l’église
Propositions :
*demander aux paroissiens d’offrir des fleurs
*mettre une urne pour recueillir des dons pour l’achat de fleur



3) Les prochaines grandes rencontres sur la paroisse
Dimanche 13 mai
Fête patronale
Jeudi 17 mai
Ascension
Samedi 19 mai
Récollection des confirmands
Samedi 26 mai
Récollection des jeunes de la profession de foi – Répétition de la cérémonie de Confirmation
Dimanche 27 mai
Pentecôte - Confirmation
Samedi 2 juin
Récollection des enfants de Première Communion – Répétition de la cérémonie de Profession de Foi
Dimanche 3 juin
Profession de foi
Samedi 9 juin
Répétition de la cérémonie de Première Communion
Dimanche 10 juin
Première Communion
Dimanche 17 juin
Messe de clôture de la catéchèse
Jeudi 21 juin
Fête de la musique – Concert à l’église
Dimanche 24 juin 
Messe de clôture de l’Aumônerie - Porte ouverte au GSMA

Dimanche 1er juillet
Messe dédiée à ceux qui laissent Mayotte
(annoncer cette intention dès le dimanche 24 juin)

Pour le concert du jeudi 21 juin :
Voir Marie George ;
A prévoir un service d’ordre pour veiller au respect des lieux saints.

4) Le groupe vocal rappelle son désir de participer à l’animation des chants le dimanche.

5) Ouverture des toilettes du jardin le dimanche aux heures de messes.

6) Proposition d’une sortie à la mer par les jeunes de l’Aumônerie le lundi de Pentecôte pour tous les paroissiens ;
Cette date n’a pu être retenue : le curé et certains paroissiens sont déjà invités à une fête de Confirmation.

7) Prochaine rencontre du Conseil paroissial : jeudi 7 juin



 Compte rendu du Conseil Paroissial
Du jeudi 8 mars 2012,  Année B

Début du conseil à 19h 00

 11 présents

Point 1 : Marche de Carême dans le village de COMBANI le dimanche 25 mars 2012

Accueil des pèlerins par le GSMA de Combani qui propose :
-un parcours de 5 km autour du groupement d’une durée de 1h 30 à 2h 00 ;
-la possibilité de pique-niquer sur place avant le début de la marche entre 12h et 13h 25 ;
-la prise en charge des voitures des visiteurs qui auraient donné le n° d’immatriculation ;

Organisation à prévoir au départ de Mamoudzou :
-réservation d’un bus (une semaine avant le 25/03/12) ;
-préparation d’une liste des pèlerins volontaires pour la marche à soumettre dès le 18/03/12 ;
-départ du bus après la messe (entre 11h 15 et 11h 30) ;
Ce même bus reviendra récupérer les personnes entre 17h 00 et 17h 30 ;
-recenser ceux qui seront volontaires pour le covoiturage ;
-préparation du matériel de sonorisation.

Sur le site du GSMA :
-pique nique ;
-départ de la marche à 13h 30 ;
-messe à 16h 00

Préparation de la marche :
-rencontre prévu la mardi 13 mars 2012 après la messe pour déterminer :
            *Le thème (choix possibles : Marie et le Carême-Le pardon-La Conversion-……..)
            *Le mode de déroulement (quels textes bibliques ? quelles questions ? pour la méditation)

Accueil des enfants :
-prévoir le nombre d’enfants ;
-prévoir des activités ludiques (dessins, chants, chasse aux trésors….)

Suggestions :
Profiter de la réunion de samedi 10/03/12 pour sensibiliser les catéchistes


Point 2 : le dimanche des Rameaux et de la Passion le 1 avril 2012

Organisation :
-Rédaction d’une lettre de demande d’autorisation de la procession et de policiers pour l’encadrer, à destination de la mairie de Mamoudzou par le curé ;

-Rendez-vous à 9h 30 à l’AGEPAC pour la bénédiction des rameaux ;
-Procession des rameaux à 9h 55 en direction de l’église N. D. de Fatima ;
-Entrée des fidèles seulement par l’entrée principale (du côté de la Poste) ;

Participation des jeunes de l’Aumônerie pour :
*La préparation des rameaux ;
*L’encadrement de la procession ;
*Les différentes lectures du jour.

Point 3 : Mardi saint le 3 avril 2012
Célébration pénitentielle à Grande Terre à 18h 00 ;

Mais confessions possible chaque jour avant les messes ou sur rendez-vous.


Point 4 : Jeudi saint : La Cène du Seigneur le 5 avril 2012
-Messe à 18h 00 à Grande Terre
-Après la messe, adoration de 30 mn ;
-Après ces 30 mn, fermeture de la porte de derrière de l’église et
Poursuite de l’adoration jusqu’à 00h 00 pour les volontaires ;

Ce temps d’adoration pourra être ponctué par des chants d’adoration ou/et  la lecture de textes.

Point 5 : Vendredi saint le 6 avril 2012

*Chemin de croix à 15h 00

*Passion du Christ à 18h 00 à Grande Terre (17h 30 à Petite Terre)


Point 6 : Samedi saint : Veillée pascale le 7 avril 2012

*Messe à 19h 30 à Grande Terre + Baptême de catéchumènes ;

-Organisation du feu pour le rite de la lumière voir Cinèse et Florence ;
-Prévoir les bougies (pour Petite et Grande Terre) ;
-Prévoir la préparation des enfants de chœur (rôles, gestes, ….)

*Messe à 18h 00 à Petite Terre

Point 7 : Dimanche et Lundi de Pâques

Dimanche de la Résurrection
-Bivouac des jeunes de l’aumônerie à …………………..

Lundi Octave de Pâques
Messe à 9h 300
Sortie à la plage avec tous les paroissiens volontaires. Suggestion : rejoindre les jeunes de l’aumônerie à ……………….

Organisation à mettre en place : bus, réservation, ……

Point 8 : demande d’occupation de l’église par le groupe ALMA (Amis des Lettres de la Musique et des Arts) pour un Concert de musique Baroque et Sacrée, le samedi 19 mai 2012 à 19h 30

Demande acceptée par le conseil paroissial.
-Les conditions d’utilisation et de respect des lieux devront être clairement énoncées par le curé ;
-Les chrétiens de la paroisse seront vivement invités à prendre part à ce temps afin de garantir le respect et la protection des lieux.

-Prévoir l’ouverture des toilettes du jardin le jour du concert.

Point 9 : la formation des enfants de chœur
-Prévenir les enfants dès ce dimanche 11 mars ;
-Cette formation (sur le rôle de chacun) aura lieu soit le samedi 24 mars, soit le dimanche des Rameaux 1er avril après la messe.

Point 10 : Questions diverses
Q1 : Qui fait partie de l’équipe liturgique ? Qui en est le responsable ? Comment impliquer les autres groupes et mouvements de la paroisse ?

R/ Il n’y a pas d’équipe formée depuis 3 ans. Jean Paul est le seul chargé de la recherche des chants en fonction de la liturgie puis de l’élaboration de la feuille des chants.

Le groupe Vocal émet le désir de proposer des chants et d’animer aussi la messe 1 ou 2 fois par moi ; Ce groupe Vocal répétant régulièrement le mercredi soir.

Jean Paul, que l’on peut considérer comme étant le « référent » et qui assume seul cette lourde tâche dit qu’il est ouvert à toutes propositions.

Q2 : Comment sont choisis les lecteurs du dimanche ?

Une nouvelle organisation est en train de se mettre en place ; elle est sous la responsabilité d’Egyptienne.
*Une liste sera établie sur la base du volontariat mais surtout sur la base du repérage de « bons lecteurs » ;
*Une formation sera dispensée car il s’agit de mettre l’accent sur la PROCLAMATION de la Parole.

Q3 : Problème de sonorisation à l’église
Le système de sonorisation est correct ; il manque peut être un responsable qualifié chargé de la manipulation de l’appareil assez ancien ;

Tout le système électrique est à changer ; il reste à trouver un électricien acceptant de faire les travaux  à un prix raisonnable;

Q4 : La marche placée devant l’ambon, trop courte.
Cette marche permet aux personnes assez courtes d’être à la hauteur du micro, est-il possible de l’élargir sans gêner les autres utilisateurs ? A analyser !!!


Fin de la séance à 21h 00 ;
Secrétaire de séance : Marie George PHEJAR